Nécrologie

Sylvain ZEBO


Sylvain ZEBO 1926/2023 - Originaire du Morne Vert en Martinique - Engagé Volontaire le 18/4/1926 au titre du Bataillon des Antilles
1947 est affecté au 5ème BPIC (Tarbes) puis à la Demi Brigade Coloniale des Commandos Parachutistes.
BP n° 27123 - Breveté Moniteur n° 297
Indochine de 1949 à 1952 - SAIGON - HANOÏ
1953 Bayonne à la 1ere DBCCP
1955 4eme BCCP à DAKAR QUI DEVIENDRA LE 7ème RPC
1958 BETAP A PAU. 
1962 de mai à juillet au 3ème RPIMA 
1963 Nommé ADC 
1963/1966 2ème RPIMA - MADAGASCAR
Affecté au retour à SEDAN au 12ème Chasseurs - Il prend sa retraite 
Blessé en service - 2 citations (Corps d’Armée, Division) 
MM - TOE - VM - CCV - CC - AÉRONAUTIQUE - MOM AGRAFE EO
COMMÉMORATION INDO et AFN ….
2005 CHEVALIER DE LA LÉGION D’HONNEUR 

HOMME RIGOUREUX, VOLONTAIRE ET TRÈS HUMAIN, SANS JAMAIS OUBLIER SA FAMILLE, IL NE CESSAIT DE S’INVESTIR AU PROFIT DES AUTRES AYANT TOUJOURS LA FIBRE MILITAIRE , CAMARADE JOVIAL, AYANT TOUJOURS UNE PLAISANTERIE AUX LÈVRES , IL ÉTAIT ADHÉRENT À PLUSIEURS ASSOCIATIONS  DONT FRÈRES D’ARMES BÉARN 64 - DPLV - SMLH - GUEULES CASSÉES - MM - UNC - ANAETAP...

SYLVAIN ZEBO A REJOINT SAINT MICHEL AVEC LES HONNEURS , ENTOURÉS DES MEMBRES DE SA FAMILLE ,DE 10 DRAPEAUX ET D’UNE TRENTAINE D’ANCIENS PARACHUTISTES EN BÉRET ROUGE, ET DE NOMBREUX LESCARIENS. SES OBSÈQUES SE SONT DÉROULÉS EN LA CATHÉDRALE DE LESCAR LE VENDREDI 31 MARS 2023.

Jean DARMAILLAC

Hommage Stanislas Lacinnick

1939/2023
Engagé volontaire a 18 ans au titre de la Brigade des Parachutistes Coloniaux en 1957, il est breveté parachutiste sous le n° 130753, après un passage à Mont de Marsan et Bayonne en avril 1956 il est affecté au 3ème RPIMA sous les ordres du colonel Trinquier qui venait de prendre le commandement en remplacement du colonel Bigeard. De retour d’Algérie il se retrouve à Carcassonne et en 1964 Stan est affecté à Madagascar au 2ème RPIMA. Suite à l’indépendance de l’île, il sera affecté au 65ème RIMA à Albi, puis au 61 ème Bataillon de Transmissions Aéroporté à…Bayonne… Sergent : 3 citations, Légion d'Honneur, Médaille Militaire, Ordre National du Mérite, Valeur Militaire …. Très belle reconversion dans le privé en 1983. Stan est retraité en 1998 et s’installe à Jurançon, très actif s’occupait en particulier des plus grands invalides de guerre. Spécialisé dans les PMI, beaucoup lui sont redevables. Un valeureux parachutiste, intègre , pointilleux,disponible, sachant décompresser si nécessaire est partie rejoindre St Michel.
Chef de Bataillon (H) Jean Péré président de l'association Frères d'Armes Béarn

Hommage Alexis Arette

Alexis Arette-lendresse a rejoint le royaume de Dieu.
Sa vie durant il a fait perdurer l’esprit mousquetaire, rude et indompté, né sur cette terre béarnaise âpre mais fertile qu’il a cultivé lui même à la suite de ses aïeux. Cadet de Gascogne, engagé dans le commando nord-Vietnam Numéro 9, il y rejoint ses alter égos Vietnamiens, hommes de la terre, avec qui il partage tout, ses peurs, ses joies, ses espoirs et ses désespoirs. Médailles et sutures en poche, il regagne la France. La République de la décolonisation, qui se charge de désagréger les restes d’un « empire magnifique », ne laisse pas de place à des hommes aux cœurs ardents comme Alexis Arette. Après les combats en jungle, il opte pour le combat nationaliste dans le civil, la cause paysanne, mais aussi la préservation de la culture béarnaise pour laquelle il aura œuvré toute sa vie en écrivant de nombreux poèmes dans la langue de ses rêves. La Raie-publique honnie lui rendra ses amabilités en l’incarcérant pour ses prises de positions en faveur de l’Algérie française et son activisme paysan ! Ce fut un homme sérieux et engagé pour sa communauté, élu premier paysan de France en 1957, il fut influencé par le mouvement d’Henry Dorgères qu’il avait rencontré personnellement. Entre 1986 et 1998, il devint Conseiller régional d'Aquitaine sous l'étiquette du Front national alors présidé par Jean-Marie Le Pen. Depuis Alexis Arette n’a jamais cessé d’écrire, de s’informer et de rêver à un 18 brumaire ! Lors d’une rencontre il nous déclara « mes enfants, mes jambes ne peuvent plus me porter mais mettez moi sur une chaise avec un FM et j’aurais encore la force de tirer sur la gâchette » Que St Michel vous ouvre ses ailes et que les « grands anciens » vous accueillent au banquet céleste. Adishatz !

Lien vidéo en ligne : Alexis Arette1 

Lien vidéo en ligne : Alexis Arette2

Bibliographie :
* Les Damnés de la terre
* On m'appelait Bleu de Noir, Chroniques d'Indochine,
* La Longue marche des Aquitains

Hommage Jean-Marie Heissat

Jean-Marie HEISSAT, notre Grand Ancien aura 100 ans en avril 2023 (bon pied bon oeil) membre de l'association des Frères d'Armes Béarn  raconte sa captivité au camp de concentration Miranda de Ebro (province de BURGOS en Espagne) qui fut créé pour incarcérer les prisonniers républicains au cours de la guerre d'Espagne en 1937 et fut maintenu en service jusqu'en 1947.

Lien vidéo en ligne : Jean-Marie Heissat

Hommage à l'Adjudant-chef Patrick Ventaja

Ernest MORIN

Josette DRAPIER