Para d'Honneur

Colonel Achille MULLER 
Grand Croix de la Légion d'Honneur

Pour en savoir plus veuillez cliquer sur le lien ci-dessous:



Roger CHARTIER

Petite histoire de la Mat 1949 par le Sergent parachutiste Roger Chartier.           (article paru dans la revue La Charte de décembre 2013)

"J'encadrai des militaires du rang lors d'une séance de tir, et inspectant la chambre de tir vide,j'ai constaté que le canon était obstrué. L'atelier a constaté que 2 balles de 9 mm obstruaient le canon de ce PM. La seule explication possible était que la charge de poudre des cartouches utilisées était insuffisante"

Rappelé dans les Aures été 1956.

"Au cours d'un accrochage un projectile est arrivé sur la partie extérieure du chargeur qui était engagé. Toutes les munitions ont explosé sans faire exploser le chargeur transformé en boudin. La MAT 49 c'était de la bonne ferraille.

"Certains de mes rêves, encore aujourd'hui font apparaître mon PM, garantie de survie mais également engin de mort .

"C'était une arme qui, si elle n'avait aucune précision, devenait redoutable en combat rapproché, du fait de sa maniabilité. La simplicité de sa conception la rendait facile à démonter et sa robustesse lui permettait de supporter tous les mauvais traitements"


"Que s'était-il passé pour que le PM s'enraye ? Le sergent se dirige vers le soldat, prend son PM, en retire le chargeur duquel il ôte une cartouche partiellement écrasée dirigée verticalement vers l'intérieur. Le ressort affaibli du chargeur ,parce que trop garni ,n'élevait plus correctement les cartouches. La première se mettait en position verticale enrayant l'arme."

" Je l'avais pratiquement toujours avec moi. Je l'avais surnommé : ma poupée qui tousse ."

"Cette arme m'a accompagné pendant tout mon séjour en patrouille en tant que chauffeur dans ma jeep radio. En opération on n'oubliait pas son arme, c'était notre compagne et je ne me rappelle pas être rentré à la compagnie sans prendre soin de ma MAT, c'était mon assurance vie."

" Je peux certifier que cette arme française était une excellente compagne pour les voltigeurs de tout poils. Il fallait ne pas perdre de temps à chercher les armes au râtelier, alors ma MAT 49 couchait avec moi sous l'oreiller. "

" Pendant tout mon séjour en Algérie, elle ne m'a jamais quitté de jour comme de nuit. Elle était avec moi sous ma tête avec la veste qui me servait d'oreiller ainsi que mes huit chargeurs de 25 cartouches."

Renseignements divers: Roger Chartier (né en 1932) effectue après ses études universitaires son service militaire a Bayonne dans les parachutistes coloniaux en 1954/1955. BP no 83548. Rappelé ,il servira de janvier a octobre 1956 comme Sergent au 2eme bataillon du 18ème RIPC dans les Aures en Algérie. Début 1957 il a un emploi dans l'usine Alsthom de Belfort.


Ingénieur en électricité et des eaux et forêts, il effectuera une brillante carrière outre- mer. Voici ses différentes affectations.
Ex Guinée Française durant 2 ans.
Le Tchad 1 année .
Au Centre Afrique pendant 8 ans.
Au Moyen Congo durant 7 ans.
En Tunisie 8 ans.
Retour en France a l'INRA de Bordeaux.3ans.
Ce sera ensuite le Sud Vietnam au sein de l'ORSTOM pendant 1 année .
Pour terminer au Chili dans le désert de l'Atacama.1 année .

Belle carrière pour un sergent rappelé !!!!!

Achille